Favoriser les relations écoles/entreprises

Déclic Métiers

L’entreprise s’ouvre aux jeunes !

Depuis 2002, des visites sont organisées en collaboration avec les établissements scolaires et les enseignants, pour permettre aux jeunes de comprendre les activités et découvrir la richesse des métiers.

Le concept

Ouvrir son champ d’orientation et avoir une vision réelle du monde de l’entreprise est indispensable pour pouvoir faire le meilleur choix. Abilis s’attache à faire découvrir les sites de production, les organisations et tous lieux d’activité par l’immersion.

Sur inscription, les collèges et lycées de l’agglomération nantaise et du Sud Loire‐Atlantique bénéficient d’un fichier d’entreprises en proximité. La prise de contact avec l’entreprise pour une pré-visite est indispensable, puis une préparation en classe. Les visites s’effectuent par demi-classe entre janvier et mai selon l’agenda partagé avec les entreprises. L’exploitation de la visite et un retour à l’entreprise sont attendus.

Pour qui ?

L’opération est proposée à l’ensemble des établissements de Nantes Métropole et du bassin Sud-Loire depuis 2002.

Dans le cadre du Parcours avenir, des élèves de collèges et lycées visitent ainsi les entreprises chaque année.

Les objectifs ?

• Faire connaissance avec l’entreprise
  • Aller à la rencontre des professionnels et de leurs métiers
  • Comprendre le fonctionnement de l’entreprise
  • Enrichir ses choix et faciliter l’orientation
  • Donner des exploitations concrètes aux enseignements

Pour y participer ?

Une adhésion à l’association est demandée à l’établissement.

Témoignage

« Nous avons été très bien accueillis par l’entreprise, les gens étaient très sympas, on a senti une bonne ambiance. La menuiserie était très propre et il y avait même des plantes vertes dans les ateliers ! J’ai découvert plein de métiers. »

* Elève de 4ème après la visite d’une menuiserie industrielle

Les chiffres de Déclic Métiers

41 500 jeunes bénéficiaires des visites depuis 2002

300 entreprises ouvrent leurs portes chaque année

+ de 30 établissements participent

uN PRO A L’ECOLE

Le professionnel témoigne en classe

Que ce soit pour présenter des métiers tertiaires, illustrer un cours, parler de son parcours, de sa fonction, l’intervention en classe est également une solution pour rapprocher l’école de l’entreprise, en l’occurrence rapprocher l’entreprise de l’école.

Le concept

Sur invitation d’un enseignant et de sa classe, nous recherchons le professionnel adapté et l’accompagnons dans sa préparation.  Il n’intervient pas pour un cours mais pour un échange, autant pour interroger que pour répondre, passer des messages et permettre aux jeunes de mieux définir l’entreprise et ses métiers.

Le cadre de ces interventions peut être un forum, un partenariat, un parcours, une préparation à un entretien, un métier…

Pour qui ?

L’opération est proposée à l’ensemble des établissements, collège et lycées, de Nantes Métropole et du Sud Loire-Atlantique depuis 2001.

Les objectifs ?

• Amener de l’illustration, du concret sur un cours
  • Permettre la proximité entre élèves et professionnels
  • Représenter plusieurs métiers lors de forums
  • Transmettre les savoir faire et les savoir être requis en entreprise
  • Préparer sa recherche de stage ou de premier emploi
  • Lutter contre les idées reçues

Pour y participer ?

Ouvert à tous les établissements du territoire.
Sollicitez une intervention en classe en nous contactant.
Une adhésion à l’association est demandée à l’établissement.

Témoignage

« Pas toujours facile de capter l’attention d’une classe de 3ème, mais, une fois dépassé la question du salaire, la variété des questions et leur curiosité montre que ce type de témoignage est vraiment important pour eux ».

* Géraldine, cheffe d’équipe d’une entreprise de BTP.

Les chiffres d’Un pro à l’école

✚ de 1 500 jeunes rencontrés chaque année

Une vingtaine de professionnels impliqués

70% des élèves ont une vision plus positive du monde du travail après les rencontres

Dispositif stage de 3ème

Un soutien aux collégiens de REP / REP + de la métropole

Piloté par Nantes Métropole, le dispositif prévoit un accompagnement des collèges de Réseau d’éducation prioritaire par plusieurs associations engagées dans l’amélioration de la relation Ecole-Entreprise.

Quels collèges ?

Les établissements accompagnés par Abilis sont les collèges Salvador Allende, Pont Rousseau à Rezé, et Aristide Briand, Gaston Serpette, la Durantière, Chantenay et Claude Debussy à Nantes.

L’accompagnement par Abilis

Plusieurs semaines avant la date prévue du stage, l’accompagnement doit être co-construit avec les établissements scolaires qui ciblent les élèves ayant des besoins d’accompagnement, et s’appuie sur les outils suivants :

• Des actions préparatoires en classe : aide à la construction du CV, à la rédaction d’une lettre de candidature, de motivation.
  • Des actions de remobilisation, pour les élèves n’ayant pas trouvé de stage, sous la forme de bourse aux stages : les entreprises viennent leur proposer des stages au collège (contenu, lieu, organisation, esprit…)

Quels stages ?

Les stages se déroulent de mi-novembre à fin février.

Ils durent entre 3 et 5 jours.

Des parcours sont possibles à organiser entre entreprises pour faire découvrir plusieurs environnements, plusieurs métiers.

Pour y participer ?

Si vous ou votre entreprise souhaitez proposer un stage de 3ème à un jeune qui n’en a pas trouvé : n’hésitez pas à nous contacter.

Témoignage

« J’ai découvert cette grande entreprise et j’ai vu qu’il y avait plein de métiers différents ! Les professionnels étaient très sympas avec moi. Merci »

* Allan, élève ayant bénéficié du dispositif Stage 3ème

Le dispositif Stages de 3ème