Nos actions

Lutter contre le décrochage scolaire

Jeune Envie Motivation

Dispositif unique de lutte contre le décrochage scolaire

Chaque année, de trop nombreux jeunes sortent du système scolaire sans avoir validé un diplôme ou un niveau suffisant pour aborder leurs projets professionnels. 

Face à ce constat, un dispositif de prévention au décrochage scolaire a été mis en place en 2014 sur les communes du Sud-Loire puis en 2020 sur le territoire de Nantes et sa métropole.

Concrètement

Le concept

Initié en 2014 par le député D.Raimbourg et porté par l’association Escalade Entreprises puis Abilis, le dispositif JEM a pour but de permettre aux élèves en situation de décrochage scolaire de se remobiliser, retrouver une plus grande estime de soi et redonner sens à un parcours.

L’accompagnement se compose d’ateliers (art-thérapie, sophrologie, beatbox, rap et boxe) en soutien à la construction du projet d’orientation (atelier CV, information sur l’apprentissage, découverte du monde professionnel…). Les familles se mobilisent également sur des temps d’échange au cours de 3 « cafés-parents ».

Les élèves volontaires s’inscrivent donc dans un parcours de 3 mois à raison de 4 demi-journées / semaine, sur un principe d’alternance avec leur établissement d’origine. 

Pour qui ?

Pour les élèves de 13 à -16 ans, de 4ème à 2nd, repérés par les établissements scolaires de Nantes et sa périphérie. 

Différentes difficultés ou lacunes engendrent de la démotivation, des comportements jugés inadaptés ou problèmes personnels : nombreux sont les facteurs de décrochage.
Les élèves se regroupent ainsi par groupe de 8, et proviennent d’établissements différents, afin de travailler leur projet de manière plus individualisée.

Les objectifs ?

Retrouver une plus grande estime de soi et améliorer la confiance en soi, en tirant bénéfice d’un environnement favorable, d’expériences sociales et humaines qui redonnent sens à un parcours. Les compétences psychosociales sont également travaillées par des ateliers autour de la communication et l’expression.

POUR Y PARTICIPER ?

L’établissement scolaire, collège ou lycée, public ou privé, contacte l’association et organise un rdv au sein de l’établissement en présence de l’élève et sa famille afin de valider l’inscription.
L’engagement de l’élève est une condition préalable du succès au parcours proposé. 

Une participation au parcours est demandée aux établissements adhérents.

Un parcours complet

Le dispositif ouvre désormais 6 sessions par an et permet d’accompagner jusqu’à 48 jeunes chaque année.

Des mentors, professionnels bienveillants, sont également volontaires pour suivre un élève pendant et après le parcours JEM.

Retrouvez tous les résultats de l’évaluation d’impact sur ce lien.

Les chiffres du dispositif JEM

78% estiment avoir amélioré leur communication

90% ont identifié leurs points forts

82% reprennent confiance en eux à l’issue du dispositif JEM

Témoignage de jeunes

« Une expérience dont je suis fier est d’avoir réussi à parler à mon père lors de la médiation familiale et lui dire ce que je ressentais, et d’avoir produit un texte en slam qui me plaît. Au collège, les surveillants ils me disent tous que je suis plus posé qu’avant »

* Hugo, jeune du JEM

Témoignage de parents

 

« On voit qu’elle avance et qu’elle se sent capable, elle commence à mettre du sens donc ça la soulage sur le professionnel et l’orientation. Elle a plus confiance en elle, ça se voit et on le sent ».

* Mère de Lola, lors d’un café-parents

* (Les prénoms ont été modifiés pour conserver l’anonymat.)